Le 31 décembre 2008, la délégation de service public pour l’exploitation des lignes du bassin de Strasbourg est arrivée à échéance. Le Conseil Départemental du Bas-Rhin relance donc un appel d’offre pour une nouvelle délégation de service public sur ce bassin, d’une durée de 10 ans. La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) remporte le marché et créée, selon les exigences de celui-ci, une Société par Actions Simplifiée (S.A.S.) dédiée à l’interurbain.
C’est ainsi que la Compagnie des Transports du Bas-Rhin SAS (CTBR), filiale de la CTS, est fondée le 1er janvier 2009.
La CTBR a pour mission l’exploitation et la gestion du réseau de transport interurbain pour le bassin Kochersberg-Plaine de la Bruche et en partie les bassins Haguenau Moder-Zorn ainsi que Piémont des Vosges – Plaine. Les lignes exploitées par la CTBR représentent environ 80% de la fréquentation de l’ensemble des lignes du réseau fluo Grand Est 67 (ex- Réseau 67).
La CTBR, SAS créée en 2009, est fondée sur la base d’un groupement d’entreprises intégrant les sociétés locales : STRIEBIG, MUGLER et TRANSDEV détenant respectivement 13% du capital de la CTBR. Ces sociétés de transport sont appelées « co-contractants » et travaillent pour le compte de la CTBR dans le cadre du contrat de délégation de service public. Ces co-contractants desservent 40% des lignes exploitées par la CTBR.
En 2017, les services de transports routiers départementaux et de transports scolaires passent sous l’autorité de la Région, en application de la loi NOTRe, entrée en vigueur au 1er janvier.
La mission première de la CTBR, en collaboration avec la Région Grand Est, est l’élaboration d’une offre de transport variée répondant aux besoins des bas-rhinois en matière de déplacement et de tarification. Dans cette optique, la billettique sans contact BADGEO destinée au chargement des différents titres de transport proposés par le réseau interurbain fluo Grand Est 67 est gérée par la CTBR.
2019 marque un tournant dans l’évolution de la CTBR et le réseau des transports interurbains :
- le réseau se nomme désormais fluo Grand Est 67 (ex Réseau 67)
- la région Grand Est (pour 80%) et l’Eurométropole de Strasbourg (à hauteur de 20%) sont désormais les actionnaires de la CTBR qui devient une Société Publique Locale
Ce nouvel actionnariat a pour objectif d’optimiser les synergies entre les différents réseaux de transport et l’organisation du réseau interurbain.
Le Conseil d’Administration de la CTBR SPL est présidé par Monsieur Bernard Fischer, Conseiller régional et maire d’Obernai aux côtés de :
- Madame Régine ALOIRD, Vice-Présidente du CA et Conseillère Régionale
- Madame Evelyne ISINGER, Administratrice et Conseillère Régionale
- Madame Marianne HORNY-GONIER, Administratrice et Conseillère Régionale
- Monsieur Alain JUND, Administrateur et Conseiller Régional
Les cars de la CTBR parcourent chaque année 5,5 millions de kilomètres et desservent près de 150 communes à travers 24 lignes régulières ainsi que 12 lignes à vocation scolaire.
[Données CTBR année 2018]
L’agence commerciale du réseau fluo Grand Est 67 est située à la Gare Routière des Halles à Strasbourg, le siège social de la CTBR SPLi est installé au 14 place des Halles à Strasbourg.