Close Prochains Passages Lignes & Horaires Recherche d'itinéraire Infos Trafics Accès rapide Rechercher data_Fichier 10 ctbr_Fichier 6 ctbr_Fichier 5 ctbr_Fichier 1 Man Padlock Donner Déclarer Résilier Déposer Demander Contact Fermer Date ctbr_Fichier 3 ctbr_Fichier 1 Acheter Ajouter Demander Gérer Modifier Télécharger Télécharger Connecter Associer Dupliquer Notification Répondre Télécharger Voir ctbr_Fichier 1 Précédent Suivant À la une Facebook Infos réseau 67 ctbr_Fichier 2
Prochains passages
Lignes & horaires
Recherche d'itinéraire
infos trafics

Notre histoire

Le 31 décembre 2008, la délégation de service public pour l’exploitation des lignes du bassin de Strasbourg est arrivée à échéance. Le Conseil Départemental du Bas-Rhin relance donc un appel d’offre pour une nouvelle délégation de service public sur ce bassin, d’une durée de 10 ans. La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) remporte le marché et créée, selon les exigences de celui-ci, une Société par Actions Simplifiée (S.A.S.) dédiée à l’interurbain.

C’est ainsi que la Compagnie des Transports du Bas-Rhin (CTBR) est fondée le 1er janvier 2009.

Filiale de la CTS, la CTBR a pour mission l’exploitation et la gestion du réseau de transport interurbain pour le bassin Kochersberg-Plaine de la Bruche et en partie les bassins Haguenau Moder-Zorn ainsi que Piémont des Vosges – Plaine. Les lignes exploitées par la CTBR représentent environ 80% de la fréquentation de l’ensemble des lignes du Réseau 67.

La CTBR est fondée sur la base d’un groupement d’entreprises intégrant les sociétés locales : STRIEBIG, MUGLER et TRANSDEV détenant respectivement 13% du capital de la CTBR. Ces sociétés de transport sont appelées « co-contractants » et travaillent pour le compte de la CTBR dans le cadre du contrat de délégation de service public. Ces con-contractants desservent 40% des lignes exploitées par la CTBR.

Maillon fort du Réseau 67, les cars de la CTBR parcourent chaque année 5,5 millions de kilomètres et desservent près de 150 communes à travers 24 lignes régulières ainsi que 12 lignes à vocation scolaire.
[Données CTBR année 2017]

L’agence commerciale du Réseau 67 et siège social de la CTBR est située à la Gare Routière des Halles à Strasbourg, terminus des cars du Réseau 67 et emplacement privilégié pour la clientèle. Ce lieu représente également un point de contact avec le réseau urbain CTS.

L’année 2017 marque le passage des services de transports routiers départementaux et de transports scolaires sous l’autorité de la Région, en application de la loi NOTRe, entrée en vigueur au 1er janvier.

La mission première de la CTBR, en collaboration avec la Région Grand Est, est l’élaboration d’une offre de transport variée répondant aux besoins des bas-rhinois en matière de déplacement et de tarification. Dans cette optique, la billettique sans contact BADGEO destinée au chargement des différents titres de transport proposés par le Réseau 67 est gérée par la CTBR.

La CTBR, partie-prenante dans l’évolution du Réseau 67, contribue à la mise en œuvre du Transport en Site Propre de l’Ouest strasbourgeois (TSPO) ainsi qu’à la billettisation de l’ensemble des lignes du Réseau 67 via la billettique BADGEO.

Nos coordonnées

Compagnie des Transports du Bas-Rhin
Gare Routières des Halles
20 Place des Halles 67000 STRASBOURG

au 03 88 23 43 23
Par mail