Close Prochains Passages Lignes & Horaires Recherche d'itinéraire Infos Trafics Accès rapide Rechercher data_Fichier 10 ctbr_Fichier 6 ctbr_Fichier 5 ctbr_Fichier 1 Man Padlock Donner Déclarer Résilier Déposer Demander Contact Fermer Date ctbr_Fichier 3 ctbr_Fichier 1 Acheter Ajouter Demander Gérer Modifier Télécharger Télécharger Connecter Associer Dupliquer Notification Répondre Télécharger Voir ctbr_Fichier 1 Précédent Suivant À la une Facebook Infos réseau 67 ctbr_Fichier 2
Prochains passages
Lignes & horaires
Recherche d'itinéraire
infos trafics

Information CO2

L’information CO2 décryptée

La loi « Grenelle II de l’environnement » rend obligatoire l’information sur la quantité de CO2 émise pour chaque prestation de transport. Cette information a pour objectif :

  • de sensibiliser l’ensemble des acteurs de la chaîne de transport (dont les clients finaux) à leur contribution aux émissions de gaz à effet serre ;
  • de permettre d’orienter, le cas échéant, les choix vers des solutions moins émettrices.

Quelle méthode utilisée par la CTBR ?

La CTBR  respecte le guide méthodologique publié par l’Etat pour l’Information CO2 des prestations de transport.

Guide méthodologique information CO2

Empreinte CO2

D'un voyage sur le réseau CTBR

L’estimation de l’empreinte CO2 d’un voyage sur le réseau de la CTBR résulte de la moyenne calculée sur l’ensemble des lignes exploitées par la CTBR.

Tous les cars de la CTBR roulent au gasoil et sont équipés de filtre à particules. Les derniers investissements ont permis l’acquisition de véhicules équipés de la nouvelle motorisation EURO 6.


Formule de calcul

Consommation annuelle de gasoil x Facteur d’émission du gasoil
————————————————————————————————
Nombre de passagers transportés x Longueur moyenne d’un voyage


Sources des données :

  • Consommation annuelle relevée de l’ensemble des véhicules roulant sur les lignes de la CTBR.
  • Nombre de passagers transportés annuellement sur la totalité des lignes de la CTBR (nombre de voyages effectués) calculé à partir des ventes de titres de transport.
  • Longueur du voyage moyen sur le réseau estimée à partir des résultats de l’enquête Origine/Destination de 2012.
  • Facteur d’émission du gasoil fixé par l’arrêté du 10 avril 2012 pris pour application du décret 2011-1336 du 24 octobre 2011 relatif à l’information CO2 des prestations de transport. Le facteur d’émission du gasoil routier est de 3.07 par litre consommé.

Dans le calcul des facteurs d’émission, sont prises en compte des émissions du puits à la roue. Elles comprennent les émissions de CO2 engendrées pendant la phase amont : l’extraction, le raffinage du pétrole, l’utilisation des centrales électriques, la distribution, le transport…de la source d’énergie. Elles comprennent également les émissions de CO2 engendrées pendant la phase aval qui correspond à la combustion du carburant due à l’utilisation du moyen de transport.


Comparez l’impact environnemental de vos déplacements selon les différents modes de transport possibles :

 

Découvrir le comparateur éco-déplacement de l'ADEME